Quelles sont les grandes étapes du projet ?
2018 : Nestlé confie à Linkcity le réaménagement des 14 hectares du site historique de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel et Torcy dans le cadre d’un Appel d’Offre.
2021 : Demande par Linkcity de protection au titre des Monuments Historiques de certains bâtiments de l’époque Menier. Aujourd’hui, la majorité des bâtiments est ainsi protégée (pour plus de détails voir « Préservation d’un patrimoine historique »).
2022 : Modification du Plan Local d’Urbanisme de Noisiel permettant la réalisation du nouveau quartier mixte La Chocolaterie. Au préalable, une enquête publique a fait émerger des propositions d’adaptations du projet urbain, que Linkcity a prises en compte.
2023 : Étude fine de l’organisation des futurs quartiers de Noisiel (Quartier de la Marne et Cité du Goût), en collaboration avec les habitants lors d’une phase de concertation (bilan disponible sur le site internet de la Ville de Noisiel : et dépôts des Permis d’Aménager.
Fin 2023 : Dépôt des premiers permis de construire (PC) dans le Quartier de la Marne – étape clé pour engager la réhabilitation des bâtiments du site – et poursuite de la conception du projet dans le cadre d’un travail partenarial avec la Ville de Noisiel, la ville de Torcy, l’Agglomération, les habitants et les Services de l’Etat.
Fin 2024 / début 2025 : Démarrage des premiers travaux pilotés par Bouygues Bâtiment France.
Le patrimoine historique sera-t-il préservé ?
Le site de La Chocolaterie a déjà connu une grande réhabilitation dans les années 1995, lorsque l’ancienne usine Menier a été reconvertie en un véritable campus tertiaire, le siège social de Nestlé France. Cette transformation s’était faite dans le respect de l’histoire du lieu et dans un souci de mise en valeur des bâtiments. Le futur projet urbain de La Chocolaterie s’appuie sur le « déjà là » pour ouvrir le chapitre d’une troisième vie pour ce lieu en le transformant en un lieu vivant, habité et ouvert sur la ville et sur la Marne.
La réhabilitation du site permettra non seulement de préserver l’identité patrimoniale unique du site, mais également de l’ouvrir au public pour la première fois de son histoire.
Longtemps déconsidéré, le patrimoine industriel est aujourd’hui reconnu et protégé. Linkcity, soucieux de ce patrimoine, a fait rehausser le niveau de protection des bâtiments au titre des monuments historiques. Jusqu’en 2021, le site ne comportait qu’un monument classé (le Moulin) et quatre éléments inscrits (Cathédrale, Pont Hardy, Halle des refroidissoirs et grotte). Depuis, 8 nouveaux bâtiments ont rejoint la liste des monuments inscrits et donc protégés (les Arcades, les Nefs, les Colonnades, la Verrière, les Patios, le pavillon d’entrée, la tête de Pont et la Mezzanine). Un suivi régulier est réalisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et les Architectes des Bâtiments de France (ABF) afin de veiller au respect du patrimoine architectural, à sa conservation et à sa mise en valeur tout au long du projet. Les différents choix d’aménagement tels que le mobilier urbain ou les coloris doivent ainsi être justifiés par leur cohérence avec l’histoire et l’architecture du site.
Quelles sont les ambitions environnementales du projet ?
Favoriser la conservation et le réemploi
– En limitant au maximum les déconstructions via le réaménagement et la réhabilitation des bâtiments existants.
– En donnant une nouvelle vie aux matériaux et au mobilier existant en les réutilisant sur le projet de la Chocolaterie ou sur d’autres projets du territoire. Cette démarche s’anticipe largement avant les phases chantier.
Participer à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
La loi Climat et résilience de 2021 a fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en France à l’horizon 2050. Cette mesure vise à limiter la conversion d’espaces naturels, agricoles ou forestiers, en espaces urbanisés, en fixant un calendrier progressif de réduction de l’artificialisation.
La priorité affichée par la loi est de transformer la ville existante en réhabilitant des friches et en concentrant les nouveaux besoins sur les zones déjà artificialisées. La Chocolaterie décline cet objectif à l’échelle du projet urbain en privilégiant les réhabilitations et en préservant la pleine terre. Les programmes immobiliers neufs ont été implantés en priorité en remplacement de bâtiments existants datant de 1995 ou sur des zones de parking imperméables. A certains endroits, des bâtiments récents seront démolis afin de retrouver de la pleine terre, de la végétation et de nouvelles vues sur la Marne.
Ces grands principes permettront de ne pas artificialiser de nouveaux espaces naturels et d’optimiser l’infiltration des eaux pluviales qui rechargeront les nappes phréatiques plutôt que de rejoindre les réseaux d’égouts.
Des engagements pour le respect du patrimoine naturel
Le cadre paysager, remarquable, sera conforté à travers un travail d’amélioration de la trame verte, bleue et brune grâce à la sanctuarisation de certains espaces comme les berges. Le développement de la végétation et de la biodiversité sera favorisé sur les bords de Marne.
L’implantation des constructions neuves prend en compte les arbres existants pour les préserver.
Certains arbres présents sur le site sont en mauvaise santé et nécessite un abattage. Pour chaque arbre abattu, le projet prévoit la plantation de 2 arbres d’essences locales et adaptées au réchauffement climatique.
Des engagements pour la gestion de l’énergie
L’essentiel des besoins en énergie de La Chocolaterie sera propre et produit localement.
Le chauffage des bâtiments et la distribution d’eau chaude seront assurés par un raccordement au réseau de chaleur urbain « Géomarne » à 85% renouvelable, grâce à des puits de géothermie.
L’usine hydroélectrique installée dans le Moulin complètera les besoins.
Enfin, un travail de réduction des ilots de chaleur urbain a été mené afin de limiter l’augmentation de la température en période de canicule (logements traversants ou à double orientation, position des nouveaux arbres, isolation).
Qu’est-ce que La Cité du Goût ?
La Cité du Goût est l’un des deux quartiers du projet de La Chocolaterie à Noisiel. Véritable lieu ouvert à tous, elle rassemble les bâtiments historiques les plus emblématiques du site (La Cathédrale, La Halle des Refroidissoirs, Le Moulin et les Patios). Elle participera à faire perdurer l’histoire gourmande du site et s’organisera autour d’activités qui auront en commun la thématique de la gastronomie, du « bien manger », du bien-être et de la culture, afin de créer une véritable destination touristique. Les grandes orientations sont d’ores et déjà connues : elle accueillera, entre autres, une école de gastronomie, des offres de restauration variées et conviviales, un équipement culturel, un hôtel et un lieu dédié au bien-être. Les équipes sont à l’œuvre pour affiner ce travail avec les partenaires pressentis.
Comment la mobilité est-elle traitée dans le futur quartier (stationnements et déplacements) ?
Les règles de stationnement, à travers le PLU de Noisiel, ont été pensées en cohérence avec celles qui s’appliquent aux quartiers avoisinants :
– 1 place pour les T1 et T2,
– 1,45 places à partir des logements de taille T3.
D’après les études de trafic réalisées selon le cahier des charges du Département de Seine-et-Marne le projet n’engendrera pas de saturation des axes routiers.
700 places de stationnements seront dédiées aux résidents. Les visiteurs quant à eux disposeront d’environ 400 places de parking réparties sur tout le site.
Des alternatives à la voiture seront favorisées à travers des cheminements piétons et vélo de qualité et une augmentation de la fréquence des transports en commun.
Y aura-t-il des commerces et des services ?
Pour répondre aux besoins locaux, le projet proposera des services et des commerces de proximité, en complémentarité de ceux déjà existants dans la Cité Menier. Ils seront prioritairement positionnés le long du Boulevard Pierre Carle et de la Place Gaston Menier pour bénéficier de la meilleure accessibilité. L’ouverture des premiers commerces est prévue pour fin 2026.
Comment créer un quartier résilient en bord de Marne ?
L’aménagement du site doit prendre en compte le risque inondation généré par la proximité de la Marne. Le projet est conforme aux règlementations actuelles et anticipe déjà les règlementations à venir et en particulier le règlement du futur Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) qui devrait bientôt entrer en vigueur. Le PPRI articule les règles d’occupation des espaces à partir des contraintes données par la plus grande crue connue localement lors des 100 dernières années. Ces prescriptions permettent de concevoir un quartier résilient face aux risques d’inondations dans les zones concernées:
– Pas de construction de parkings souterrains dans les zones inondables ;
– Conservation des espaces verts jouant le rôle de rétention et d’infiltration naturelle des eaux en cas d’inondation ;
– Création de cheminements et voies d’accès hors d’eau pour desservir tous les bâtiments en cas de crue ;
– Pour les bâtiments historiques existants, les logements situés en RDC sont en duplex ;
– Pour les bâtiments neufs, si une partie est située dans la zone inondable, le rez-de-chaussée est composé de parkings et le premier plancher habitable est situé en hauteur sur pilotis ;
– Gestion des eaux de pluie avec la création de nouveaux espaces de pleine terre lorsque cela est possible, permettant d’infiltrer l’eau dans la nappe plutôt qu’elle ruisselle vers la Marne.
« Notre approche n’est pas de barricader le site, mais au contraire d’intégrer les eaux comme une composante à part entière du projet, de penser plutôt que de compenser. » Jean-François Morel, Directeur associé de MAGÉO (bureau d’études VRD / risque inondation du projet).
À qui sera destiné le quartier de La Chocolaterie ?
Le projet crée un environnement ouvert et accessible à tous, favorisant la mixité sociale et la convivialité. L’offre de logement est diversifiée (logement inclusif, logement intermédiaire, logement en accession, logement étudiant…) et pourra aussi bien convenir aux jeunes actifs, qu’aux familles, et offrira des espaces de vie et de loisir adapté à tous.
Le projet est pensé autour des déplacements piétons et à vélos. C’est pourquoi la proximité des différents usages (Logements, bureaux, commerces, services) a été travaillé avec un aménagement des rues tourné vers ces pratiques : 80 arceaux vélos répartis sur le site, locaux vélos proches des logements, accès limité des véhicules dans les futures rues et espaces communs, stationnement rassemblé en quelques points identifiés.
Un quartier apaisé, grâce aussi à la présence de la nature et plus globalement grâce au paysage. Le quartier crée des liens avec le réseau de voies douces est-ouest qui longent la Marne et nord-sud en lien avec la ville nouvelle.
Comment puis-je me tenir informer des dernières actualités du projet ?
Réseaux sociaux : La Chocolaterie est présente sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. N’hésitez pas à vous abonner !
– Facebook : www.facebook.com/chocolaterieparisbordsdemarne/
– Linkedin : www.linkedin.com/showcase/la-chocolaterie-linkcity/
Communication de la Mairie de Noisiel : La Ville de Noisiel est un partenaire essentiel du projet de la Chocolaterie. Vous pouvez consulter le site web de la Mairie pour suivre les informations officielles relatives à son avancement : www.ville-noisiel.fr/services-publics/urbanisme/projet-chocolaterie/
Maison du projet : La Maison du projet, située sur le site de La Chocolaterie est un espace dédié à l’interaction avec les habitants et les parties prenantes du quartier, dans l’objectif d’améliorer constamment l’environnement local. Vous pourrez y découvrir une exposition présentant l’histoire du site ainsi que les évolutions du futur projet. Elle sera ouverte lors des visites organisées par la ville de Noisiel ou lors d’évènements organisés par LINKCITY.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter l’équipe de La Chocolaterie par le biais des réseaux sociaux ou des canaux de communication mis en place (boite aux lettres, formulaire de contact etc.)